L'ENSSAT PRÉSENTE

LES MÉTAMATÉRIAUX

LE SECRET DE L'INVISIBILITÉ

Oubliez l’anneau de Sauron ou la cape d’Harry Potter, le secret de l’invisibilité se cacherait plutôt du côté des métamatériaux (1). Constitués d’un motif qui se répète régulièrement dans l’espace, ces matériaux artificiels sont capables de guider les ondes électromagnétiques pour leur faire contourner la cavité située en leur centre. Tout objet placé dans cette région est alors invisible.

Cependant, faire disparaître votre ex n’est pas encore possible. À l’heure actuelle, en effet, la cavité ne fait que quelques centimètres et ne fonctionne que dans la gamme des microondes. Pour parvenir à vos fins, voyez plutôt du côté de l’assemblage de lentilles proposé par l’université de Rochester (2). Là encore, c’est en déviant convenablement la lumière que l’on fait disparaître un objet. Et cette fois, bonne nouvelle : le dispositif peut faire quelques décimètres et fonctionne avec la lumière visible ! Mischief achieved* !

* Méfait accompli !

(1) https://doi.org/10.1126/science.1133628Metamaterial Electromagnetic Cloak at Microwave FrequenciesD. SchurigJ. J. MockB. J. JusticeS. A. CummerJ. B. PendryA. F. Starrand D. R. Smith(2) https://doi.org/10.1364/OE.22.029465Paraxial ray optics cloakingJoseph S. Choi and John C. Howell