L'ENSSAT PRÉSENTE

UN LASER POURCANALISER LA FOUDRE

DOMPTER LES ÉCLAIRS

La foudre, ce phénomène intriguant et imprévisible, résulte d’une décharge naturelle d’électricité qui se produit par temps d’orage. Tout le monde trouve fascinant le spectacle d’un paysage éclairé par les stries de foudre mais il ne faut pas oublier que la foudre est également à l’origine de nombreux dégâts. 

300 ans après l’invention du paratonnerre par Benjamin Franklin, plusieurs équipes de chercheurs et d’ingénieurs à travers le monde, envisagent aujourd’hui d’apprivoiser la foudre. L’idée consiste à canaliser la foudre à l’aide d’un laser d’une puissance de plusieurs térawatts. Une telle puissance ionise les molécules de l’air qui peuvent alors conduire l’électricité. Dans le sillage du faisceau laser, elles forment un canal pour la foudre, permettant de l’éloigner des zones sensibles.

La photonique est l’art de maîtriser la lumière. Si elle permet des avancées technologiques dans notre quotidien (internet, éclairage LED, imagerie médicale, etc.), elle pourrait bientôt aussi permettre de maîtriser la foudre. Zeus et Thor ont du souci à se faire !